CIS BONFOL

CIS BONFOLCIS BONFOL - CIS BONFOL

Assainissement de la décharge industrielle de Bonfol

commission d'information et de suivi

Maudite décharge - José Ribeaud, 2014

Mi-novembre 2014 est paru aux Editions Alphil “MAUDITE DÉCHARGE: Histoire d’un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse ” du journaliste jurassien José Ribeaud.

Enfant du pays, José Ribeaud a consacré plusieurs années à un vaste travail d’investigation sur la Décharge industrielle de Bonfol, portant un regard neuf sur l’ensemble de ce site et son contexte.

L’ouvrage peut être obtenu en librairie ou directement auprès des Editions Alphil.

La Commission d’information et de suivi de la décharge industrielle de Bonfol (CIS) salue la parution de cette publication très bien documentée.
Il ne lui appartient évidemment pas de prendre une position sur ce travail qui reste sous la responsabilité de son auteur, toutefois MAUDITE DÉCHARGE est un document-clé pour comprendre l’origine à la fois de cette décharge et de son assainissement, et la manière de gérer ce dernier.

Il apparaît clairement à travers la lecture de MAUDITE DÉCHARGE à quel point cette histoire, que José Ribeaud relate et qui se lit comme un roman policier, est tout à fait emblématique:

  • Emblématique de la capacité des décideurs politiques, s’ils le veulent bien - associés à la société civile - de prendre des décisions en sorte que l’intérêt général prime sur les enjeux économiques à court terme,
  • Emblématique aussi de notre relation à la chimie et aux déchets, où prévenir (chercher à éviter les déchets, utiliser des matières le moins toxiques possible = économie circulaire + principe de précaution) vaut toujours mieux et est toujours moins cher que guérir.

 

Le livre raconte également la mise en place d’une collaboration exemplaire, dans l’acceptation du principe pollueur-payeur, de la part des entreprises de la chimie bâloise.
Tout cela mérite d’être raconté et connu, bien au-delà de la région concernée.
Enfin, MAUDITE DÉCHARGE souligne à quel point l’ingénierie technique a besoin d’être accompagnée d’ingénierie humaine et c’est là le rôle que la CIS joue depuis 15 ans maintenant.

La CIS souhaite par la présente encourager la lecture de MAUDITE DÉCHARGE et reçoit très volontiers vos commentaires, que vous pouvez adresser au secrétariat de la Commission par courrier électronique à cib@jura.ch.  Ces derniers pourront, si leurs auteurs le souhaitent, être ultérieurement publiés sur une plateforme de dialogue.

« MAUDITE DÉCHARGE » de JOSÉ RIBEAUD, 2014: Avis, commentaires

13 novembre 2014 : Jean-Pierre Meusy, Représentant du canton du Jura (intervention en conférence de presse à l’occasion de la présentation du livre)

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de dire en préambule que tout ce que contient l’ouvrage de José Ribeaud n’engage que son auteur et en aucune manière l’Autorité cantonale.
Avec le livre de José Ribeaud, celles et ceux qui pensaient que tout a déjà été dit et redit à propos de la décharge industrielle de Bonfol en seront pour leur frais.
« Maudite décharge » se lit comme un polar et contient de nombreuses informations inédites. José Ribeaud a sorti sa plus belle plume et surtout, on devine à la lecture de l’ouvrage un vaste travail d’enquête à la fois dans les archives disponibles et surtout auprès de nombreux acteurs de ce dossier.

On ne peut que saluer la démarche de José Ribeaud. Il est le premier à livrer un regard grand angle et non partisan sur la saga de la décharge chimique de Bonfol. Il est en effet le premier à s’exprimer sur le sujet sans avoir de fil idéologique ou économique à la patte, ce qui ne donne que plus de crédit à son entreprise.

Une réflexion encore : l’assainissement de la décharge de Bonfol, qui a traversé plusieurs périodes de tumultes, est aujourd’hui largement apaisé. Une question est toutefois encore ouverte. S’il est établi depuis la Convention de novembre 2005 que les collectivités jurassiennes n’auront pas à contribuer financièrement à cet assainissement, la bci entend encore toujours faire participer la Confédération. Quant à cette dernière, elle affiche une position différente.

Dès lors, je suggère à José Ribeaud de se ménager la possibilité, selon les circonstances, de prévoir un tome 2 afin d’assouvir les attentes des lecteurs qui auront été tenu en haleine par le premier tome.

Pour conclure, je tiens à féliciter José Ribeaud – qui soit dit en passant est un des éminents ambassadeurs du Jura - pour son remarquable travail ainsi que les éditions Alphil établies à Neuchâtel mais dirigées par le jurassien Alain Cortat. Je souhaite à l’auteur et à son éditeur un succès de librairie pour Maudite décharge.

25 février 2015, Bernhard Scharvogel, Responsable de la communication, bci Betriebs-AG (message)

L’idée et l’engagement de M. Ribeaud pour ce livre nous ont impressionnés et nous l’avons soutenu dans ses démarches. La bci Betriebs-AG a contribué aux travaux de José Ribeaud en lui consacrant du temps pour les interviews, les visites guidées à Bonfol et à Biebesheim ainsi qu’en lui mettant à disposition les photos souhaitées. bci Betriebs-AG a pris connaissance du livre et se positionne de la façon suivante:

Cet ouvrage contient énormément d’informations, ce qui démontre l’investissement considérable de son auteur. Cependant, nous regrettons que José Ribeaud porte un jugement sur des faits anciens avec un regard, des connaissances et un état de la technique actuels. Il en découle de nombreuses accusations que nous jugeons infondées, aussi bien à l’encontre de l’industrie chimique bâloise que du Conseil communal de Bonfol et des Autorités du canton de Berne.

D’autre part, en ayant réalisé l’interview d’environ 150 personnes et en ayant retranscrit leurs opinions et leurs anecdotes comme étant des faits (visiblement sans vérification préalable), José Ribeaud fournit de nombreuses informations dont la valeur est incertaine et qui se contredisent en partie.

En conclusion, nous estimons à regret que ce livre n’atteint pas son but initial qui était de montrer l’histoire de la décharge et de son assainissement d’une manière précise et impartiale.

Livre de José Ribeaud.

Maudite décharge

Livre de José Ribeaud.

En savoir plus

C'est arrivé près de chez nous

C'est arrivé près de chez nous

Film de la commission.

Voir le film

Les commentaires des acteurs.

Reflet des séances

Les commentaires des acteurs.

Voir les réactions