CIS BONFOL

CIS BONFOLCIS BONFOL - CIS BONFOL

Assainissement de la décharge industrielle de Bonfol

commission d'information et de suivi

Le rôle de la commission d'information

En octobre 2000, les 8 entreprises de la chimie bâloise regroupées sous le sigle bci et le Canton du Jura conclurent un "Accord cadre concernant l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol", conformément aux exigences des lois suisses en vigueur. De nombreuses entités sont concernées par ce projet de vaste envergure, et l'accord prévoit des instruments tels que des accords particuliers définissant les modalités de réalisation et le financement de chaque étape. Un autre "Accord-cadre" concerne la création d'une Commission d'information et fut signé en mars 2001.

Cette institution d'un type nouveau permet à l'ensemble des acteurs concernés, qu'ils soient institutionnels ou non-gouvernementaux, français ou suisses, administratifs ou politiques, d'être associés de plein droit à l'évolution du dossier. Elle regroupe ainsi les communes concernées (Bonfol et Pfetterhouse), le Canton, la Confédération, du côté suisse, les départements, les régions et les agences de l'Etat, du côté français, ainsi que des organisations de protection de l'environnement et syndicales. La commission dispose d'un droit de regard étendu, exprime son avis et peut solliciter des avis d'experts.

Ainsi, à travers les échanges approfondis entre ses partenaires membres, la commission travaille à identifier les préoccupations existant chez les uns et chez les autres, à rechercher les solutions les meilleures à chaque étape, et de manière générale, à favoriser le débat et assurer la transparence.

Dans ce projet, il y a une certitude: ce site doit être assaini, dans les meilleurs délais, et selon toutes les règles de sécurité et de protection de l'environnement. Concernant les modalités, c'est un accompagnement critique et attentif en continu qui permettra de construire la confiance que les meilleures solutions possibles sont mises en œuvre. L'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol n'est pas une mince affaire, on s'en doute. C'est un travail de longue haleine; ces deux prochaines années seront consacrées à établir l'étude de l'assainissement que la bci soumettra à l'approbation du canton. Puis commencera la mise en œuvre, qui s'étendra sur toute la seconde moitié de la présente décennie. Mais c'est aussi une action exemplaire, puisqu'on sait que dans tous les pays industrialisés de nombreux sites tels que ceux-ci doivent être traités et assainis.

Avec l'institution de la Commission, ses deux fondateurs, la bci et le Canton, ont donné à l'ensemble des partenaires et du public intéressé un outil novateur et efficace permettant une intervention et un suivi en temps réel.

Le présent site est une réalisation de la Commission. Qu'il réponde aux besoins de comprendre, au souhait de dialoguer, à l'exigence de l'information est notre vœu.

René Longet

René Longet
Président de la commission

Livre de José Ribeaud.

Maudite décharge

Livre de José Ribeaud.

En savoir plus

C'est arrivé près de chez nous

C'est arrivé près de chez nous

Film de la commission.

Voir le film

Les commentaires des acteurs.

Reflet des séances

Les commentaires des acteurs.

Voir les réactions